Programmation Concours

Cliquez pour SOUMETTRE
UN COURT MÉTRAGE

PROGRAMMATION 2012

(Cliquez sur les images pour plus d'information)

 

LE JEUDI 15 NOVEMBRE
20h00
Camion (film d'ouverture)
Par Raphaël Ouellet.Avec Julien Poulin - 1h34 - Drame - Québec
10$ par personne
Lorsque Germain, un camionneur d'expérience du Bas-Saint-Laurent, est victime d'un accident qui cause la mort d'une conductrice, il décide d'arrêter pour de bon. Lorsqu'il l'apprend, son fils Samuel, qui travaille comme concierge à Montréal, se rend au Nouveau-Brunswick pour retrouver Alain, son frère, et ils rentrent tous les deux à la maison familiale pour veiller sur leur père, qui est rongé par la culpabilité. Samuel décide de revoir une ancienne amie devenue mère de famille et Alain, blessé à un bras, entreprend de réparer le camion accidenté. Les deux fils accompagnent aussi leur père dans une expédition de chasse, en attendant qu'il se trouve un nouvel emploi.
Camion
LE VENDREDI 16 NOVEMBRE
10h00
Kérity, la maison des contes (pour les enfants des garderies de la région)
1h17 - Animation - France / Italie
Gratuit
Après la mort de sa tante, Natanaël, 7 ans, reçoit en héritage les nombreux livres de contes qu'elle avait l'habitude de lui lire lorsqu'elle était encore en vie. Parce qu'il ne sait pas encore lire lui-même, Natanaël est d'abord déçu de ce cadeau. Puis, il réalise que les livres présents dans l'immense bibliothèque de sa tante ne sont pas des livres comme les autres. En fait, les personnages qui les peuplent peuvent s'incarner devant lui, et même lui parler. Ils lui confient d'ailleurs qu'ils disparaîtront définitivement s'il ne leur vient pas en aide rapidement, ce qui oblige Natanaël à se lancer dans une grande aventure pour les préserver de la destruction.
Camion
9h30 & 13h30
Atelier "les métiers du cinéma"
À la cité étudiante, pour les étudiants du secondaire.
Gratuit
Animé par René Robitaille de l'Association des cinémas parallèles du Québec.
14h00
Camion - Raphael Ouellet
(Voir jeudi 15 novembre).
5$
19h00
Karakara
Par Claude Gagnon. Avec Gabriel Arcand - 1h43 -Drame -Canada, Japon
5$
Pierre Masson, un professeur à la retraite, se rend à Okinawa, au Japon, pour un stage de médecine naturelle. Il espère y compléter son court séjour par une paisible semaine en solitaire sur quelques îles retirées de l'archipel. Junko, une bouillante Japonaise de quarante ans qui fuit un mari violent, viendra cependant contrecarrer les plans du Québécois en quête de quiétude.
Karakara
21h00
La source des femmes
Par R. Mihaileanu. 2h05 - Drame social - France, Belgique, Italie
5$
Depuis toujours, dans un petit village entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les femmes doivent gravir une montagne aride sous un soleil de plomb pour aller recueillir l'eau et la ramener au village. Beaucoup de femmes enceintes ont perdu leur enfant à cause de cette tradition. Leila, une jeune mariée provenant d'un village étranger, décide un jour que c'en est assez. Elle s'efforce de convaincre les femmes de faire la grève de l'amour; plus de sexe, ni d'affection avec leur mari tant et aussi longtemps que les hommes ne trouvent pas une meilleure solution pour apporter l'eau au village.

(haut de page)

La source des femmes
LE SAMEDI 17 NOVEMBRE
10h30
La fille du puisatier
Par Daniel Auteuil. Avec Daniel Auteuil, Sabine Azéma - 1h49 - Drame - France
5$
Un jour qu'elle coupe à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia fait la rencontre de Jacques Mazel, un jeune aviateur issu d'une famille riche. C'est le coup de foudre. Patricia s'offre naïvement au jeune homme, sans se douter qu'il sera envoyé au front le lendemain et qu'un petit garçon poindra de cette rencontre. Déshonorée, Patricia et son père accueillent l'enfant, cependant que les parents de Jacques refusent d'admettre le lien qui les unit au petit garçon. Croyant leur fils mort, ils tentent éventuellement de réparer les pots cassés.
La fille du puisatier
13h30
J.A. Martin, photographe
Par Jean Beaudin. Avec Marcel Sabourin, Monique Mercure- 1h41 -Québec
5$
L'action se déroule au Québec au tournant du dernier siècle, alors que la photographie est encore naissante. Chaque été, le photographe Martin quitte sa famille et part sillonner le Québec rural où il vend les photographies qu'on lui demande de prendre. Une année, sa femme décide de le suivre dans son périple. Après quinze ans de mariage, elle n'a jamais pu partager cet aspect de la vie de son homme. Sur le chemin de sa passion à lui, c'est pour les deux un temps de redécouverte de l'autre et des autres.
J.A. Martin, photographe
15h00
La chasse-gardée du marais
Par Mathieu Coderre. (M. Coderre sera sur place pour présenter son film.) 13 min - Conte poétique - Québec
5$
Guidé par l'enseignement de la Nature, un jeune « Enfant de la Terre » fait l'apprentissage de l'équilibre de la vie. Malgré son parcours semé d'embuches, un fort désir de vivre en communion avec la nature l'habite, ce qui l'amène à consacrer sa vie à la création d'un jardin fantastique.
La chasse-gardée du marais
Trotteur (film de l'ONF)
Par Francis Leclerc. 8 min- Court métrage -Québec
5$
Métaphore de l'adversité, une course infernale contre un adversaire sans pitié. Un duel à finir entre un jeune homme et une locomotive.
Trotteur
Dimanche (film de l'ONF)
Par Patrick Doyon. 10 min -Court métrage -Québec
5$
Après la messe du dimanche, la famille se réunit chez grand-mère et grand-père. De la conversation s'élève un grand un grand croa-croa semblable au chant des corneilles juchées sur les fils électriques. Faut dire que l'usine du village est fermée et que les questions d'argent turlupinent les grands. Or, ce dimanche-là, contraint de suivre ses parents comme d'habitude, un jeune garçon cherche à dissiper son ennui en plaçant des pièces de monnaie sous le passage du train. Dans une ultime expérience, il découvrira avec stupéfaction que l'argent comporte parfois d'étonnantes facettes.
Dimanche
MacPherson (film de l'ONF)
Par Martine Chartrand. 13 min -Court métrage animation -Québec
5$
Ce court métrage raconte le lien d'amitié tissé au Québec, vers 1933, entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, un ingénieur-chimiste jamaïcain qui inspira au célèbre poète une chanson sur la drave.

La cinéaste a réalisé une animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l'ingénieur et l'une des soeurs du poète.

MacPherson
LE SAMEDI 17 NOVEMBRE
16h00
Le cochon de Gaza
Par Sylvain Estibal. Avec Sasson Gabai -1h39 -Comédie -France Allemagne Belgique
5$
Un jour qu'il tente de pêcher des poissons, le très malchanceux Jafaar sort des eaux de Gaza un cochon vietnamien. Pour lui, qui est un Palestinien, la découverte de cet animal impur est comme une malédiction, qui lui tombe d'ailleurs sur la tête au pire des moments, puisqu'il doit trouver de l'argent - et donc pêcher des poissons - afin de payer ses dettes. En désespoir de cause, il se résigne à se lancer dans un commerce avec les israéliens de la colonie voisine. Bientôt, il réalise que l'arrivée de ce cochon est en fait une bénédiction, même si, au final, bien peu de ses semblables partagent son avis.

(haut de page)

cochon
19h15
Intouchables
Par Éric Tolédano. Avec François Cluzet et Omar Sy -1h52 -Comédie dramatique -France
5$
Confiné à sa chaise roulante depuis un accident de parapente, Philippe, un riche Parisien amateur de musique classique, engage Driss, un jeune Noir venu des banlieues, pour lui prodiguer au quotidien les soins dont il a besoin. Forcé d'accepter l'emploi, Driss ne se croit pas capable de prendre bien soin de Philippe, mais il refuse de le prendre en pitié malgré son handicap. L'insolence de Driss est rafraîchissante pour Philippe et leur relation se transforme rapidement en amitié. Philippe peut enfin s'amuser un peu et reprendre goût à la vie. Peut-être même jusqu'à rencontrer une femme...
Intouchables
21h15
Marécages
Par Guy Édoin. Avec Pascale Bussières et Luc Picard - 1h51 - Drame - Québec
5$
Les Santerre vivent modestement sur une ferme laitière des Cantons-de-l'Est. Pour Jean, le père, Marie, la mère, et Simon, le fils, la vie est dure et le travail exigeant. Un jour, un drame frappe la famille, déjà aux prises avec un problème d'approvisionnement en eau et de nombreuses dettes. L'équilibre de la ferme est alors bouleversé, tandis que de vieux reproches ressurgissent du passé. Un étranger aux intentions équivoques s'immisce même de force dans leur vie, ce qui aura tôt fait de déclencher la colère de Simon, un adolescent qui découvre ses pulsions homosexuelles.
Marécages
LE DIMANCHE 18 NOVEMBRE
10h30
Le gamin au vélo
Par Luc et Jean-Pierre Dardenne. Avec Thomas Doret, Cécile de France - 1h28 - Drame - Belgique France Italie
5$
Il y a de cela quelques semaines, Cyril s'est retrouvé dans un foyer pour enfants après que son père l'y eût placé de façon temporaire. Comme il fait tout pour le retrouver en multipliant les fugues, il fait la rencontre de Samantha, une coiffeuse sympathique qui accepte de le recevoir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril a les idées fixes et essaie toujours de retrouver son père, même si ce dernier ne cesse de le repousser. Entretemps, Cyril se fait de nouveaux amis, certains meilleurs que d'autres. Du lot, un certain Wes tente de profiter de sa naïveté pour lui faire faire de petits boulots...
gaminVelo
13h30
La course Destination Forêt
Les cinq jeunes finalistes seront sur place pour présenter leur film. 45 min -Courts métrages.
5$
La Course Destination Forêt est organisée par le CRRNTO et est destinée aux jeunes cinéastes de 13 à 17 ans. Vous rencontrerez:
Course Destination Forêt
suivi de
Homme des bois
Par Simon Rodrigue. 54 min - Court métrage - Québec
Un documentaire sur la vie des bûcherons québécois dans les chantiers forestiers des années 1950-1960.

(haut de page)

Homme des bois
LE LUNDI 19 NOVEMBRE
9h30
Écoles de Messines, Grand-Remous, Ste-Thérèse de la Gatineau
13h45
Écoles Christ-Roi de Maniwaki
LE MARDI 20 NOVEMBRE
9h30
Écoles Pie XII, Montcerf et Bois-Franc
13h45
Académie Sacré-Coeur
LE JEUDI 22 NOVEMBRE
9h00
Écoles de Cayamant, Lac-Sainte-Marie, Blue Sea, Bouchette
13h00
École Sacré-Coeur de Gracefield
Nicostratos le pélican
Par Olivier Horlait. 1h32 - Conte - France
Yannis a 14 ans et vit sur une petite île grecque qui a su demeurer sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qui l'unit avec son père, Démosthène, s'est durcie. Lors d'un voyage à Athènes, il sauve d'une mort probable un jeune pélican du nom de Nicostratos. Contraint de l'élever en cachette pour soustraire à la colère paternelle, Yannis devient bien malgré lui une vedette dans son île qui se trouve transformée par le tourisme grâce à ce magnifique pélican blanc, le plus grand oiseau d'Europe ! C'est un été unique, celui dont on se souvient tout le reste de sa vie. Yannis y découvrira l'amour que son père lui porte et qu'il n'avait jamais su lui témoigner.
Nicostratos le goélan
LE MERCREDI 21 NOVEMBRE
A.M.
Premier cycle de la CEHG
LE MARDI 27 NOVEMBRE
A.M.
Premier cycle de Gracefield
Moonrise Kingdom
Par Wes Anderson. Avec Bruce Willis, Bill Murray - 1h34 - Fantaisie - États-Unis
À la fin de l'été 1965, alors que se prépare la plus grosse tempête de la deuxième moitié du XXe siècle, le jeune Sam, 12 ans, fuit le camp scout de la petite île de New Penzance pour retrouver Lucy, une jeune fille de son âge qui a aussi fugué de la maison. Les autorités de l'île sont avisées de cette disparition et les parents de Lucy, le chef Ward et ses scouts et le constable Scharp se lancent à leur recherche. Les deux enfants, sans amis mais dotés d'une grande intelligence, sont amoureux et espèrent vivre ensemble pour toujours.
Moonrise Kingdom
LE MERCREDI 21 NOVEMBRE
P.M.
Deuxième cycle de la CEHG
LE MARDI 27 NOVEMBRE
A.M.
Deuxième cycle de Gracefield
Dérapages
Par Paul Arcand. 1h34 - Documentaire - Québec
À travers les témoignages d'amis et de proches de victimes d'accidents de la route, Paul Arcand dresse un portrait des habitudes de conduite des jeunes, qui sont parfois les victimes et parfois les responsables d'accidents mortels. La témérité, la soif d'adrénaline et de sensations fortes explique parfois des comportements dangereux comme de grands excès de vitesse, alors que l'alcool demeure l'une des principales causes d'accidents. De Québec à Ville Mont-Royal, en passant par Drummondville, des victimes parlent de leur deuil et de leurs habitudes à la sortie des bars. À l'international, comment les jeunes conducteurs sont-ils traités? Ces comportements sont-ils exclusifs aux jeunes conducteurs?

(haut de page)

Dérapages